Avec la COVID-19, les modes de vies et de consommation ont profondément changé. En effet, depuis plus d’un an maintenant, la crise sanitaire a bousculé notre mode de vie, et cela, dans tous les domaines possibles. Pendant les confinements, le nombre d’animaux dans les foyers a très largement augmenté. Par conséquent, les consultations vétérinaires ont, elles aussi considérablement été revu à la hausse. Cependant, avec les restrictions sanitaires, il fut absolument impossible de soigner tous les animaux. C’est en partie de ce contexte-là qu’est sortie une nouvelle idée qui consiste désormais à la vidéoconsultation vétérinaire. Mais alors, quel est ce modèle ? Est-il avantageux ?
Qu’est-ce que ce modèle ?
Bien sûr, il apparaît important de définir avec précision ce qu’est la vidéoconsultation vétérinaire. Concrètement, au même titre que les vidéoconsultations pour les êtres humains, les animaux, eux aussi, ont droit à leur système. En bref, cela permet d’appeler en visioconférence un vétérinaire afin que celui-ci prenne en charge votre animal à distance. Bien évidemment, l’aspect distanciel peut être un problème dans la majorité des cas. Cependant, c’est un modèle qui peut permettre d’éviter un rendez-vous inutile qui ne viendrait que surcharger des services vétérinaires. En clair, il faut voir ce modèle comme une sorte de plateforme de conseil pour savoir si votre animal nécessite une prise en charge urgente ou non.
Maintenant que nous avons vu à quoi cela servait, il va être intéressant de s’attarder sur le fonctionnement. Tout d’abord, vous allez devoir aller sur le site de VetApp pour réaliser une téléconsultation vétérinaire. Une fois sur le site, vous allez devoir rechercher un vétérinaire prêt à vous recevoir. Sachez-le, dans la majorité des cas, vous allez pouvoir retrouver votre vétérinaire traitant pour votre animal. Dans ce cas précis, cela peut permettre de faire un suivi des soins ou autre. Autrement, si votre vétérinaire traitant ne fait pas partie de ce programme, vous pouvez aussi consulter un autre vétérinaire qui pourra aussi vous aider. Une fois que vous aurez fait votre vidéoconsultation avec votre animal, vous pourrez alors passer au paiement. Pour le prix et la tarification, celle-ci doit être définie par le vétérinaire qui a examiné à distance, votre animal.
Un modèle avantageux ?
Maintenant que nous avons vu tous les tenants et les aboutissants de cette plateforme, il va être intéressant de faire un petit point sur les avantages de ce modèle, car ils sont très nombreux. Tout d’abord, au niveau des vétérinaires, ce modèle est très avantageux, car il permet d’éviter les rendez-vous inutiles. C’est malheureusement quelque chose qui arrive très souvent. Par la suite, cela permet aussi d’agrandir les horaires et d’accroitre le chiffre d’affaires tout en venant en aide à des propriétaires soucieux.
Pour les propriétaires d’animaux, cette plateforme est parfaite à tous les égards. En effet, en France, il n’existe pas clairement de numéro d’appel ou de site internet permettant d’avoir des conseils rapides sur l’état de santé d’un animal. Par la suite, cela permet aussi d’éviter de devoir obligatoirement se déplacer pour aller consulter. Pour conclure, cela peut aussi permettre d’éviter le stress inutile qu’une consultation vétérinaire peut engendrer chez un animal.