Comment donner a manger correctement a son chat ?

La France est un pays ou la culture des animaux domestiques et très forte, pour preuve, ce ne sont pas trente mais quatre vingt millions d’amis qui peuplent l’hexagone, dépassant nombre d’habitants humains ! Parmi eux, près de quinze millions de félins attendent que leur gamelle soit remplie chaque jour. Nos animaux sont des membres de la famille à part entière, et on veut leur donner le meilleur pour leur santé tout en cherchant à les contenter. Cependant, même si le chat peut manger beaucoup de choses, contrairement à nous, il n’est pas omnivore, et même s’il lui arrive d’ingérer des fibres végétales dans la nature, on ne peut pas le nourrir comme un humain. En fonction de sa race, mais aussi de son âge, parmi d’autres facteurs, il faut savoir opérer des ajustements . Voici donc la base à maitriser pour contenter notre boule de poils et préserver sa santé.

L’alimentation optimale pour le bien-être de l’animal

Afin de déterminer quel type de Croquettes pour chat adopter pour que son chat soit bien dans ses coussinets, et à quelle fréquence  il y a plusieurs facteurs à prendre  en considération. Dans un premier temps, il faut savoir que le chat n’a pas le même régime alimentaire que le chien.  Si vous lui donner à manger de manière fractionnée dans la journée, le matin et le soir, vous aurez certainement remarqué que votre chat réclame beaucoup, et que dès que vous lui servez ses croquettes, il se goinfre en une minute. En effet, comme certains de nos congénères hominidés, le chat est un animal grignoteur, il a besoin de faire en moyenne 16 petits repas par jour. C’est pourquoi il faut lui donner des croquettes à volonté. Pas de panique, bien que votre crainte soit légitime,  votre chat ne va pas devenir obèse pour autant !

Sachez que le chat se régule très bien lui-même,  donc si sa source de nourriture est constante, son corps ne sentira pas la nécessité de faire des réserves de graisse. Ainsi, c’est lorsque l’on nourrit son chat de manière fractionnée qu’il se goinfre par peur de manquer, de plus cela est une source de stress facilement évitable pour l’animal.  Si vous lui donniez à manger de  manière intermittente, et que vous changez pour la  méthode « en continu », il est possible que votre félin prenne du poids, mais cela restera temporaire. Si après cela votre chat présente toujours des problèmes de surpoids, c’est peut-être qu’il manque d’exercice, surtout si c’est un chat d’appartement. Les animaux châtrés sont aussi plus gros que la normale, si le vôtre est castré il sera surement un peu dodu.

En règle générale, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera quels sont les aliments spécifiques qui conviendront le plus. Cela dépendra de l’age de l’animal bien sur, et cela évitera les carences s’il ne peut chasser ou glaner des compléments dans la nature. Nous espérons qu’avec vos meilleurs soins, toute votre affection et ces conseils, votre compagnon à quatre pattes coulera encore de beaux jours devant lui.