Les chats sont des animaux domestiques pas faciles à garder. Ils peuvent être parfois capricieux, mais bénéficient quand même de l’affection de leur propriétaire. Pourquoi prendre un chat si cela doit être embêtant ? Pour ceux qui en sont amoureux, la réponse est simple. Par contre, pour ceux qui n’en sont pas amoureux, elle être plus complexe. Voici donc quelques raisons pour lesquelles adopter un chat est avantageux.
Pour le bien-être
D’après une certaine étude, les détenteurs de felin ont un meilleur mental que ceux qui n’en ont pas. Selon leurs résultats, ils seraient plus confiants, plus epanouit et moins nerveux. Ils auraient un bon sommeil et bénéficieraient d’une bonne capacité de concentration. Aussi, il faut souligner que ces animaux apportent du bonheur aux enfants. Lors d’une étude menée chez plus de 2200 Écossais âgés entre 11 et 15 ans, les résultats ont démontré que les enfants qui ont un lien de complicité avec leur chaton ont une qualité de vie plus ameliorée. Plus ce lien est étroit, plus ils se sentent en fort énergétiquement et se sentent moins seuls. Certaines personnes ayant des chats affirment qu’ils éprouvent moins de mauvaises émotions et se sentent moins tristes.
Pour moins stresser
Les chats sont des antistress naturels. Il n’y a rien de plus agréable qu’un chat tout chaud sur les genoux et la douce mélodie de son ronronnement pour moins de stress. En réalité, ceux qui ont de chat disposent d’un état d’esprit calme en présence de leur animal. Ils permettent d’être libéré des soucis.
Pour de bonnes relations
Les animaux de compagnie ont un impact positif sur les relations humaines. En prenant l’exemple des propriétaires de chat ou de chien, nous avons des traits sociaux (sensibilité sociale, confiance mutuelle, amour du prochain, etc.) qui sont plus élevés que ceux observés chez les personnes n’ayant pas d’animaux de compagnie. De ce fait, notre degré d’affection envers les chats converge avec nos attitudes au sein de la société, ou vice versa.
Pour la santé
Malgré certains aspects les concernant (parasite, puce, etc.) qui ne sont parfois pas plaisants, il existe une multitude de preuves qui montrent à quel point les chats sont bénéfiques pour la santé. À titre illustratif, selon des travaux, le fait de domestiquer un chat ou de l’avoir domestiqué, réduit les risques de crise cardiaque et les petits maux comme ceux de la tête, du dos ou le rhumatisme.
En somme, la domestication d’un animal tel que le chat n’est parfois pas agréable. Il existe des avantages que des inconvénients. Mais ces avantages prônent sur les inconvénients. En effet, les chats permettent d’avoir un mieux-être (être heureux, être en forme énergétique, avoir un bon mental et une bonne capacité de concentration). Aussi, ils permettent d’avoir une bonne santé (réduction des risques de crise cardiaque). Par ailleurs, les chats permettent également de moins stresser et d’avoir de bonnes relations avec les personnes autour de nous. Si vous n’en avez pas encore, il serait donc judicieux de penser à en adopter.