Accueillir un chat dans sa maison implique des responsabilités. En tant que propriétaire, vous devez lui offrir de bonnes conditions de vie, vous occuper de son alimentation, de son éducation et de ses soins médicaux. La santé est celui qui coûte le plus d’argent aux maîtres, effectivement, les frais vétérinaires peuvent être assez élevés. Pour limiter les dépenses, il est conseillé de souscrire une assurance chat, faisons le point sur l’importance de cette couverture.
Pourquoi assurer son chat auprès d’une mutuelle santé pour animaux de compagnie ?
En France, les vétérinaires choisissent eux même leurs tarifs de prestations, la loi ne s’implique pas. En cas d’accident ou de maladie, les analyses, les consultations, les médicaments et les divers soins peuvent représenter des centaines d’euros. Ce sont souvent des surprises imprévues que les propriétaires ne peuvent pas toujours assumer.
C’est dans ce cadre que l’assurance chat est avantageuse, elle permet d’alléger les lourdes dépenses que les maîtres doivent débourser. Ainsi, trouver une mutuelle santé pour son chat et signer un contrat permet de couvrir partiellement ou totalement tous les soins de santés.
Les compagnies d’assurance proposent des formules variées, plus la cotisation mensuelle est élevée, plus la protection est grande. La mutuelle pour chat permet d’avoir la garantie de pouvoir subvenir financièrement aux soins médicaux dont votre animal peut avoir besoin dans le futur. C’est encore plus pratique si vous avez plusieurs chats chez vous, ainsi, vos dépenses seront grandement réduites.
Assurance santé chat : quelle formule choisir ?
Pour souscrire une assurance chat, vous pouvez vous tourner vers des compagnies d’assurance spécialisées en santé animale ou vers des assureurs généralistes qui en proposent. Dans tous les cas, vous aurez le choix entre trois formules, à savoir :
La formule Basique : c’est la formule économique, elle permet de bénéficier d’un remboursement allant de 40 à 50 % pour l’hospitalisation, les opérations chirurgicales, les analyses, les examens d’imagerie, et les soins nécessaires après un accident.
La formule Confort ou Premium : c’est le contrat dit intermédiaire, il permet de profiter d’une prise en charge de 60 à 80 %, en cas d’accident, de maladie, de chirurgie, de bilans, d’analyses et de médicaments.
La formule Optimale : c’est le Graal de l’assurance chat, elle permet de bénéficier d’une prise en charge presque totale, c’est-à-dire entre 90 et 100 % des dépenses lors d’un accident ou d’une maladie. La formule optimale est évidemment la plus coûteuse, elle permet de couvrir les frais d’euthanasie et d’inhumation.
Certains assureurs proposent en bonus le forfait Prévention. Il est couplé à d’autres formules afin de bénéficier d’une couverture complète. Cette option permet de couvrir les consultations mensuelles, les vaccinations, le détartrage, les vermifuges, les produits antiparasitaires et la stérilisation.
Vous l’aurez compris, l’assurance chat est une solution qui peut vous sauver dans des situations délicates. Avant toute signature, lisez bien les détails du contrat, la cotisation à verser chaque mois ainsi que les prises en charge obtenues. Pensez à assurer votre chat le plus tôt possible pour assurer qu’il profitera des soins adaptés tout au long de sa vie.